En 1992, White Wolf sort Werewolf : the Apocalypse, ouvrant ainsi le Monde des Ténèbres au sens large, après son Vampire : the Masquerade peu avant.

Dans ce jeu de rôle, les joueurs et les joueuses interprètent des loups-garous au service de Gaïa, sorte de Mère Nature spirituelle, qu’ils protègent contre les sbires du Ver, une force de destruction corrompue. Les Garous, comme on les appelle, sont répartis en tribus. Chacune de ces tribus présentent une certaine spécificité, mais surtout une origine géographique. Ainsi, les Arpenteurs silencieux viennent d’Égypte pour l’essentiel, les Fianna des terres celtes, et les Uktenas appartiennent aux Premières Nations.
Et puis il y a les Get of Fenris. Appelés, selon l’édition française « Fils de Fenris », « Sang de Fenris / Fenrir » ou « Fils de Fenris / Fenrir », ils viennent de « the land of the ice and snow, from the midnight sun where the hot springs flow » comme le chanterait Led Zep. Oui, ce sont des Vikings (pour schématiser).

Ah oui, des Vikings… bon… y avait aussi quelques nazis chez eux. L’imagerie de la tribu a un peu trop été associée à ce ramassis de merde que sont les (néo)nazis, et les Fenrir se sont retrouvés catalogués « gros fachos » assez vite. Il faut croire que les gens n’ont pas assez bien lu les bouquins, puisque le premier tribe book (des livres consacrés à une tribu précise) des Fenrir s’ouvrait sur une BD dans laquelle l’un d’eux, vêtu d’un uniforme de soldat américain, désossait littéralement des nazis… et par la suite, la tribu a éliminé tous les éléments déviants qu’elle contenait. Détail certainement, mais l’éditeur montrait clairement qu’on peut être Viking sans être nazi.
Bref. Le temps a passé, et Werewolf a connu son Apocalypse en 2003. Une édition vingtième anniversaire est passée par là. Et maintenant, une cinquième édition, affectueusement nommée W5, pointe le bout de son nez. La sortie est prévue en août chez Renegade Game Studios.

Mais v’là le twist : W5 n’est pas une suite des éditions précédentes. C’est clairement annoncé comme un reboot. Et dans ce reboot… les Fenrir ne seront plus jouables. Pas qu’ils disparaissent, non, mais bien qu’ils rejoignent le camp d’en face. Enfin, l’un des camps. Ouais, c’est compliqué.
Et là, alala mes aïeux… on a tout un tas de gens qui sortent du bois en hurlant « Où sont mes Get, rendez-moi mes Geeeet !!!! ». T’as l’impression qu’on leur a pris leur enfant. Alors, pourquoi cet attachement aux Fenrir ? Je suppose parce que c’est cool, les Vikings ? Imagine, un loup-garou avec un gros marteau à deux mains parce que les griffes c’est has been. Et puis les nattes. Et Lagerta, quoi.
Enfin je suppose que c’est ça. Sauf qu’en fait, ces gens, ils n’ont pas intégré ou écouté les infos que Renegade a donné. Parce qu’on *sait* pourquoi les Fenrir ne sont plus jouables : c’est parce qu’ils ne servent plus à rien.
QUOI COMMENT NON MAIS OH, me direz-vous si vous êtes un fan des Fenrir (j’en connais moi-même un très bien, coucou Matt). Eh bien oui. La tribu des Fenrir ne sert à rien dans le contexte de W5. J’explique. Pose ce marteau, tu vas te faire mal.
Comme je l’ai dit, W5 est un reboot. L’un des changements de ce reboot, c’est que les tribus ne sont plus liées à une origine géographique (vous vous souvenez ? J’en parlais plus haut). Maintenant, il s’agit plus d’une philosophie, d’une façon d’aborder la lutte contre l’Apocalypse. Or, si l’on enlève leur origine nordique aux Fenrir, que leur reste-t-il ? C’est simple : ce sont des loups-garous qui tapent comme des sourds en chantant leurs exploits. Et ça, ça fait un peu léger pour une tribu de Garous. Surtout qu’on a déjà les Fianna les Gardiens du grand cerf pour les chansons.
Donc oust les Fenrir. Mais plutôt que de les supprimer complètement, et là, je dis « génie », les auteurs ont décidé d’en faire des antagonistes. Je ne peux pas rentrer dans le détail car je ne sais plus ce qui a été révélé ou non (et avant qu’on me dise que je n’en sais rien… disons que… si, je sais…), mais c’est du lourd.
Et les personnes qui pleurent de ne plus pouvoir jouer de loup-garou de culture viking n’ont donc pas compris que l’on peut créer le loup-garou que l’on veut, qui appartiendra à la tribu que l’on veut. Donc allez-y, créez des Crocs d’argent vikings, des Furies noires vikings, des ce que vous putain de voulez vikings. C’est : faisable. C’est une boule de poils vénère avec des petites tresses et un gros marteau, qui s’envoie de la bière en chantant des chansons. Juste, il n’appartiendra pas à la tribu des Fenrir.
Le seul truc que je n’ai pas compris, c’est pour quelle raison avoir gardé ce nom, alors que les Uktena, les Wendigo et les Fianna ont « disparu ». Ça, je n’ai pas pu y trouver de réponse…
Pour finir, je préciserais que, le jeu n’étant pas dispo, vous feriez mieux d’attendre de voir ce qu’il contient pour dire « je peux pas faire ci, je peux pas faire ça, alors je vais faire pipi partout sur internet ». Parce que vous allez être surpris. Mais comme d’hab, certains et certaines feront preuve de mauvaise foi et bouderont leur plaisir.
C’est pas grave, on jouera sans eux, on fera Rage sans eux, et on cassera du Fenrir quand il viendra nous emmerder. Ptêtre même avec un marteau nommé Mjolnir, qu’on les cassera.

Werewolf 5e édition, bientôt chez Renegade, bientôt2 chez Arkhane Asylum Publishing
Commentaires récents