Résumé de la première partie. Au fil du texte, entre parenthèses, des indications sur les règles, les résultats de lancers de dés ou si l’idée est de Julian (j). Vos avis sont les bienvenus, Julian vous lira !
Jul et Kynan n’en pouvaient plus. Leur père avait disparu dans ces sombres mines. Tant d’autres villageois manquaient aussi à l’appel : les rêves les avaient tourmentés avant leur disparition. Depuis une semaine, ce n’étaient pas moins d’une trentaine de villageois (j) dont on ne retrouvait plus aucune trace. Il fallait agir, et visiblement le jarl n’y comptait pas.
Les deux frères demandèrent une audience au chef du village. Alors que la brume matinale commençait à se dissiper, ils entrèrent dans la salle commune et patientèrent en attendant Katania. Celui-ci arriva et s’installa sur le trône qu’il occupait depuis une dizaine d’années. Malgré son cœur de pierre (trait choisi au hasard), le village prospérait (idem) sous son commandement, et il avait donc été nommé une seconde fois à sa tête.
— Jarl Katania, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux membres de notre cercle ont disparu récemment, lança Kynan. Il est temps de faire quelque chose !
— Je te l’accorde, Kynan, fils de Temir. Et je suppose que ton frère et toi voulaient vous en charger, compte tenu de la disparition de votre père…
— En effet, intervint Jul. Nous sommes tout à fait aptes à résoudre ce mystère !
— Il en est hors de question, rétorqua le jarl. Malgré l’amitié qui me lie à votre père (j), je ne peux accepter que mes éclaireurs disparaissent et laissent le cercle sans surveillance.
— Allons, voyons, jarl, tenta de l’apaiser Kynan, soutenu par le regard implorant de Jul. Nous venons de rentrer il y a peu de temps, et sans aucune nouvelle inquiétante. La communauté est sauve. Nous pouvons largement faire l’aller-retour jusqu’aux mines sans risque pour vous. (échec sur le test de Contraindre).
— Ne me désobéissez pas, jeunes gens. J’ai bien réfléchi à la question, et nous ne prendrons pas de risque. Les prêtres feront des offrandes aux dieux pour qu’ils nous viennent en aide contre cette malédiction.
Kynan et Jul lancèrent un regard noir à leur chef, mais prirent congé sans s’opposer à sa décision. Ils savaient ce qu’il leur restait à faire.
Ils passèrent le reste de la journée à vaquer à leurs occupations quotidiennes, sans laisser penser à quiconque qu’ils préparaient un mauvais tour. Le soir venu, ils attendirent que les torches du village s’éteignent pour se faufiler, parés à l’aventure, en-dehors du village. (échec sur le test de Faire face au danger pour Jay, coup faible [= demi-réussite] pour Jul. Suivent les conséquences fâcheuses de ce test). Malheureusement, le jarl les connaissait trop bien (j) : il avait posté des sentinelles près des portes du village. Les frères avaient bien prévu de passer par des ouvertures qu’ils étaient les seuls à connaître, mais la pleine lune les trahit. Leurs ombres couraient sur les façades, et un cri d’alarme retentit bientôt.
— Cours, souffla Kynan à Jul en le poussant.
Dans la précipitation, et malgré leur maîtrise du terrain, les deux frères jouèrent de malchance : en passant la palissade, Jul manqua s’éborgner sur un tronc mal taillé, tandis que Kynan bloqua sa lance en travers du passage étroit. Les gardes à leurs trousses, il dut se résoudre à la lâcher, de peur de devoir en venir aux mains avec ses compagnons. Le jarl était peut-être insensible, mais le duo d’éclaireurs ne voulait pas blesser ses amis.
Les fils de Temir s’enfuirent au travers des rochers. Leur aventure commençait sous de bien mauvais oracles. Pour autant, ils avaient juré sur le fer de sauver leur père et les villageois. Ils ne pouvaient pas fléchir.
Commentaires récents