couv-argent-texture-1.jpg

Chez Projet Sillex

À l’automne 2018, je vois passer une petite info sur une précommande participative pour un livre intitulé Face au dragon. Comme les personnes qui ont partagé cette nouvelle sont généralement de bon conseil, j’y ai jeté un oeil. Projet Sillex, l’éditeur, a pour objectif de faire bouger les lignes dans l’édition : ici, la rémunération de l’autrice sera de 30%. Le thème du livre m’intéresse également : une jeune femme se retrouve mystérieusement sur une île inconnue, peuplé de quelques autres jeunes adultes… venus de différentes époques. Et pour s’échapper, ils devront tuer le dragon qui passe de temps en temps dans le coin ! Sauf que Poly, notre héroïne, est plus du genre bibliophile que maîtresse en combat !

Donc, évidemment, je participe. Parce que voilà, ça change.

Le livre est reçu rapidement après, et je m’y attaque vite vite. On plonge rapidement dans l’esprit de Polyxène, cette jeune femme adoptée dans une famille qui ne la comprend pas toujours. On comprend que sa vie et ses relations sont compliquées, et on s’y attache. Très vite, elle se retrouve sur l’île et rencontre, dans cet environnement inconnu et hostile, peuplé de créatures incroyables, les quatre personnes qu’elle va apprendre à connaître plus que tout autre auparavant. Chacune vient d’une époque différente, d’un passé plus ou moins lointain, et s’est retrouvée sur l’île pour diverses raisons.

On découvre petit à petit les secrets de chacun, au gré des événements de l’île et des impondérables de la vie de naufragés. Poly se sent déphasée par rapport à ses compagnons, qu’elle trouve plus à même de s’en sortir qu’elle. Mais avec leur soutien, elle va petit à petit prendre confiance et devenir le moteur du changement.

Les thématiques de ce huis-clos me parlent : on aborde racisme, sexisme et patriarcat, on voit les épreuves que traversent certains personnages et notre coeur se brise devant ce que leurs contemporains leur infligent. La résolution de certains arcs narratifs m’a complètement soufflé. Je ne peux pas en dire plus, mais il y a de grands moments d’émotion sur la fin… et le twist sur l’île… raaaaah… poignant…

Concernant le style d’écriture, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, mais une fois lancé, les allées et venues dans les pensées de Poly ne m’ont plus dérangé. On a quand même envie de la secouer par moment, cette attachante jeune femme, mais ses compagnons s’en chargent très bien !

En résumé, Face au dragon est un excellent livre que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent suivre des personnages tournés vers la réflexion et leurs émotions plutôt que vers l’action débridée. Et si au passage, ça peut vous faire réfléchir sur des thématiques malheureusement encore trop actuelles, ce sera parfait !

(En plus, on y cause un peu de jeu de rôle alors hein.)