Jul et Kynan marchèrent toute la nuit pour atteindre la mine, sans ralentir le pas afin de ne pas être rattrapés par les gardes. Heureusement, les deux éclaireurs connaissaient parfaitement le chemin qu’ils avaient déjà emprunté des dizaines de fois. Cependant, ils savaient que la suite ne serait pas de tout repos, les mines constituant un réseau labyrinthique que même les mineurs n’arpentaient qu’avec un plan.
Alors que le jour allait se lever, les deux frères parvinrent enfin en vue de l’entrée de la mine. Dans leur hâte de se mettre à l’abri de leurs éventuels poursuivants, ils s’engouffrèrent dans les boyaux sans prendre garde… c’est alors qu’une araignée faucheuse fondit sur eux depuis le plafond (j). Le monstre d’un mètre de hauteur s’abattit sur Kynan et le renversa. Jul attrapa ses dagues et se mit en position de combat (action Se plonger dans la mêlée, échec pour Jay, coup fort pour Jul), puis lacéra les côtés de la créature sans attendre. Alors que Kynan se relevait, il s’écria :
— Mais que fait-elle ici ? Ce n’est pas son habitat !
Il tenta d’attirer son attention en la frappant de ses poings (action Saisir un avantage, raté), mais ne réussit que trop bien son coup : la créature le lacéra (dégâts subits en Payant le prix, action Subir des dégâts échouée… c’est la cata, ce système !). Jul en profita pour la frapper de nouveau, et l’araignée reprit son offensive contre lui. Les frères alternèrent les coups et les ripostes, Kynan toujours sous les assauts du monstre. Alors que l’araignée faucheuse s’apprêtait à achever le lancier dépourvu de lance, qu’elle avait envoyé rouler par terre, le frère de celui-ci tenta le tout pour le tout et lança un petit rocher vers l’extérieur de la mine afin de la déconcentrer (j Met fin au combat, réussi, ouf !). La créature se tourna vers l’air frais et se précipita vers cette potentielle nouvelle source de danger. Les deux frères en profitèrent pour s’enfoncer dans les ténèbres.
Quand la lueur du jour ne leur suffit plus pour se repérer, ils se terrèrent dans une petite alcôve. Après avoir allumé une torche, Kynan se mit en tête de se soigner. Son petit frère essaya de l’aider (Saisir un avantage, raté, perte de provisions), mais sans succès. Il ne connaissait pas ce type de blessure. Kynan, plus expérimenté avec les créatures de la forêt, parvint à bander ses plaies (action Guérir, réussite, regain de santé). Ils prirent alors la seule direction qui s’imposait : vers les tréfonds de la terre.
(On a décidé que nous étions en territoire inconnu : action Entreprendre un voyage pénible, le plus bas niveau de difficulté, afin de représenter les méandres des mines. Par souci de simplicité, et pour tester le principe, on a fait vite sur ces étapes)
Les frères durent monter souvent le camp dans des salles forées dans ce but, et ils en profitèrent pour se reposer et évaluer leur trajet. La complémentarité des deux hommes leur permit d’atteindre enfin l’endroit où les mineurs avaient découvert les ruines (action Atteindre sa destination, coup fort : on a l’avantage). Visiblement, ils avaient simplement dégagé un passage, car c’est tout un village souterrain dominé par un château qui s’étendait sous les yeux du duo. Les éclaireurs aperçurent deux sentinelles monter la garde à l’entrée du patelin. Ils se faufilèrent derrière elles pour les neutraliser. Malheureusement (échec sur le test de Plonger dans la mêlée pour Jay et coup faible pour Julian), le plan ne se déroula pas sans accroc : alors que Kynan se faisait repérer et charger par le premier garde, le second sentit venir l’attaque de Jul (échec sur le test de Frapper). Ils se rendirent alors compte que leurs cibles n’étaient pas humaines ! La peau grisâtre, les traits lourds qui leur rappelaient les trolls des légendes, l’haleine pestilentielle, aucune possibilité de se tromper (j). Le combat prit rapidement une tournure défavorable aux deux hommes. Alors que Jul tenait tête tant bien que mal à son adversaire, Kynan se vit contraint de reculer. Armé seulement d’une pelle qu’il avait ramassé sur le chemin, il ne faisait pas vraiment le poids face au garde et à son sabre, et il se retrouva bien vite acculé au bord d’une falaise. Heureusement, la chance se remit à lui sourire : alors que son ennemi ouvrait sa garde, Kynan en profita pour lui asséner un coup et le contourna avant de le propulser dans le vide d’un coup de pied bien senti (action Mettre fin au combat, réussite). Il regarda le garde chuté dans les ténèbres avant de se rappeler que son frère était en mauvaise posture.
En effet, Jul n’était pas taillé pour le combat en face à face. Il allait bientôt perdre face à son adversaire, mais son frère parvint à distraire ce dernier. Jul saisit sa chance de mettre fin au combat et tenta le tout pour le tout (santé à 0, jauge de progression du combat remplie à moitié seulement, mais réussite ! J’explique à Julian qu’en cas d’échec, il aurait fallu qu’il perde ce combat en fuyant par exemple. C’est très spécial, ce mode de narration pbta). Il planta alors ses deux dagues dans les flans de la créature qui s’effondra aux pieds des deux frères, haletants. Ils échangèrent un regard : finalement, l’aventure s’annonçait plus risquée que prévue.
Dans un sale état, ils se tournèrent vers les structures du village englouti.
Commentaires récents