C’est un art ancien. La magie des mots. Les mots ont un pouvoir, tu le sais, non ? Ils ont un pouvoir sur les choses, et sur toi. Et ils donnent ce pouvoir aux gens aussi. Le pouvoir sur toi. Le pouvoir de te connaître. Ils révèlent ta façon de voir le monde à ceux qui les écoutent vraiment. Pas la façon dont tu penses voir le monde, mais bien celle que tu as développée dans ton inconscient.
C’est pour cela qu’un petit rappel (grâce à l’ami Larousse) s’impose. Pour que tu les utilises de manière consciente. Ou que tu arrêtes d’en utiliser certains à tort et à travers.
Lyncher : Mettre à mort sommairement quelqu’un ou lui faire subir des violences sans jugement régulier, en parlant d’une foule, d’un groupe.
Donc non, on ne lynche pas Bertrand Cantat.
Viol : Rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement.
Donc non, on ne viole pas Dragon Ball en faisant une suite.
Esclavage : Fait pour un groupe social d’être soumis à un régime économique et politique qui le prive de toute liberté, le contraint à exercer les fonctions économiques les plus pénibles sans autre contrepartie que le logement et la nourriture.
Donc non, tu n’es pas l’esclave de ton patron.
Assassinat : Homicide commis avec préméditation.
Donc non, Fillon n’a pas été assassiné.
Otage : Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un, un État, pour l’amener à céder à des exigences. (La loi punit la prise d’otage de la réclusion criminelle à temps ou à perpétuité.).
Donc non, la SNCF ne te prend pas en otage.
Voilà pour ceux qui me viennent à l’esprit, là comme ça. En espérant que tu réalises maintenant que ton langage peut être imagé, mais sans invisibiliser ou minimiser les expériences traumatisantes des autres.
Et n’oublie pas : la magie existe.
Commentaires récents